Projets & Partenaires

Kultura logo 4

construit des ponts entre les pays, principalement entre la France et la Pologne

1. Projet :

L’ARMÉE BLEUE

OU LA CRÉATION DE LA NOUVELLE ARMÉE NATIONALE POLONAISE

Ce projet a reçu le label n° 72/9, décerné par la Mission Nationale du Centenaire

La création de l’armée polonaise autonome eut lieu en Sarthe en juin 1917.Engagées sur le front de Champagne et des Vosges, ces troupes seront intégrées au printemps 1919 dans l’armée nationale du nouvel état Polonais.

« Mémoire oubliée » / « Depozytariusze pamieci »

projet international, intergénérationel, durable

Cette histoire locale largement méconnue sera valorisée en France et en Pologne de 2014 à 2018 par une série d’évènements : exposition itinérante, conférences, voyages d’étude, échanges scolaires,publication bilingue. Les contacts et la coopération noués à cette occasion, sont destinés à durer dans le temps.

Dans le cadre pédagogique, il est prévu:

d’entamer une réalisation, pendant les années scolaires 2015 – 2016 et 2016 – 2017, d’un bloc d’activités éducatives. Le projet pédagogique polonais propose un échange culturel entre les écoles de deux pays, dans le sens large du terme (les élèves polonais et français prendront connaissance de l’histoire européenne dans un contexte local, travailleront sur la compréhension des événements des deux guerres mondiales, les valeurs de paix sur des faits de l’histoire locale et cultiveront le savoir tout en préservant la mémoire historique de chacun dans sa région).

2. Porteur du projet :
Nom : KULTURA POLSKA

Statut : Association
Nom du contact qui suit le projet : ALICJA TROJANOWSKA DULUC, présidente de l’association Adresse du siège : 42 rue Bellon, 72000 Le Mans,
Adresse pour correspondance : Le Moulin de Guitter, 72170 Chérancé ;
Tél. : 0033-243337287 ou 0033-6 87 38 44 83
Courriel : association.kultura.polska@gmail.com
Site : https://associationkulturapolska.wordpress.com
Facebook : http://www.facebook.com/kultura.polska

Parrain et Membre Honoraire : Etienne Féau, Conservateur en chef du Patrimoine,
Chargé de mission au Département des affaires européennes et internationales à la Direction Générale des Patrimoines

 

3. Participants / invités :

4. Destinataire du projet :
Projet est inter générationnel, sans choix d’un milieu spécifique.

5. Date de début : 6 septembre 2014

6. Date de fin : 30 novembre 2018

7. Lieu de réalisation :

FRANCE : Le Mans, Mamers, Sillé-le-Guillaume, Crissé, Ruillé-en -Champagne, La Flèche, St-Calais (Sarthe), Alençon (Orne), POLOGNE : Szczecin, Stargard Szczeciński (Zachodniopomorskie), Trzcińsko Zdrój avec possibilité d’extension à Pomorskie, et Małopolska (lieux liés au général Haller)

8. Forme :
Expositions, commémorations, conférences, échanges, publication bilingue, parcours balisé.

Zone géographique ou territoire de réalisation de l’action :
Le projet est sarthois (72) avec une dimension européenne voire internationale par sa nature. Une coopération étroite entre les acteurs français et polonais est envisagée.

9. Objectifs du projet :
A l’occasion du centenaire de la grande guerre, notre action permettra de réveiller « la mémoire oubliée » sur les premiers camps de regroupement, ouverts officiellement en Sarthe entre 1917 et 1919, des soldats de la nouvelle armée nationale polonaise.
Cet évènement, étonnamment disparu de la mémoire locale et plus généralement en France, a été également occulté pendant des années par la Pologne communiste comme un fait politiquement incorrect. Pourtant il fut d’une grande importance dans le devenir de la nouvelle composition de l’Europe qui se dessinait à l’époque.
Pour faire resurgir cette histoire dans les deux pays, il nous faudra pour cela favoriser les liens culturels et éducatifs avec des institutions et des collectivités polonaises et françaises, toucher un large public et valoriser le patrimoine.

10. Étapes du projet :

Projet international : C’est un travail sur la mémoire dans les deux pays, la France et la Pologne. La présence des premiers camps d’entraînement de l’armée polonaise en Sarthe (Sillé, Mamers, le Mans) en 1917-1919, a été inexplicablement oubliée. Pourtant, cette armée polonaise a été créée en France avant même que la Pologne ne réapparaisse sur la carte de l’Europe le 11 novembre 1918 (aujourd’hui, fête nationale polonaise).
Le Bureau de Documentation des Monuments publie notre démarche en ligne  : http://www.bdz.szczecin.pl/aktualnosci/349-pamiec-zapomniana-armia-polska-w-sarthe

Projet intergénérationnel : Nous aborderons ce sujet avec les anciens et les scolaires sarthois, avec le soutien d’experts.
– Les anciens du Souvenir Français de Sillé et du Mans ont commémoré en 2014, en présence de Mme la Consule polonaise Ewa Zaleska, la mémoire des soldats polonais au carré militaire du cimetière de Sillé et du Mans.
– En traitant le sujet de la création de l’Armée Polonaise en Sarthe dans le cadre d’un projet pédagogique, les jeunes sont sensibilisés à un travail de mémoire contre l’oubli, à la sauvegarde et à la manière de traiter des objets familiaux se révélant parfois objets porteurs de l’Histoire. Ils suivent l’évolution de l’exposition organisée par l’Association Kultura Polska sur l’Armée Bleue dont le but est de recueillir un maximum de témoignages pour, après les avoir analysés, participer à la réalisation d’une publication bilingue sur le sujet.
– Les jeunes participent à la recherche et à la valorisation du patrimoine, et de la citoyenneté.

Projet durable : Faire connaître l’histoire locale et nouer des liens durables entre les écoles des deux pays, la France et la Pologne, en prenant pour fondement, l’histoire militaire afin d’établir une passerelle entre la Sarthe et, entre autre, la Poméranie de l’Ouest d’où viennent la plupart des partenaires polonais privilégiés de l’association Kultura Polska. En prenant pour exemple la coopération entre les communes. Ce serait l’occasion de renforcer l’ouverture européenne du territoire et sans doute de créer des échanges. En 2017, des Polonais pourraient venir à Sillé pour le centenaire du Camp. Et en 2018, des Français à Szczecin et Stargard Szczecinski, pour le centenaire de l’indépendance de la Pologne

11. Description du projet :
Il s’agit de réunir des informations, documents, témoignages et points de vue d’experts sur les Camps ouverts officiellement en Sarthe entre 1917 et 1919 ( à Sillé le Guillaume, Mamers, Le Mans) pour regrouper les soldats de l’armée polonaise autonome en France. Ce travail de recherche historique conduira à une publication bilingue franco-polonaise de large diffusion, conçue par tous les acteurs sous l’œil de spécialistes, et qui se donne pour ambition de laisser une trace de cet événement auprès du grand public pour lui faire appréhender la spécificité politique de la Pologne au début de la grande Guerre, pendant et à l’issue de celle-ci. En insistant sur le travail sur la mémoire et l’oubli des peuples et des individus. Les Polonais viennent du monde entier pour combattre en France « pour votre et notre liberté ». A l’issue de la Première Guerre Mondiale la Pologne renaît de ses cendres.

A part la valorisation des témoignages, le projet comprend aussi une dimension interculturelle avec la valorisation de tous les lieux liés à la création de l’armée polonaise en Sarthe. En espérant que cette initiative permettra par la suite de créer des évènements centrés sur les valeurs de paix, d’amitié franco-polonaise, de dialogue interculturel et de convivialité dans lesquelles les différentes générations pourraient trouver leur place.

Nous travaillons à partir de sources identifiées dont :
• Narodowe Archiwum Cyfrowe et Centralne Archiwum Wojskowe à Varsovie
• Archives départementales 72 et 61
• Archives ECPAD
• Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, à Vincennes (Ministère de la Défense)
• Archives municipales
• Archives de l’hebdomadaire local silléen « Les Alpes Mancelles » qui témoignent de la vie quotidienne et des relations entre la population et les Polonais du camp
• L’ouvrage de Franck Tourel : « La Grande Guerre dans le Pays de Sillé » édité avec l’association du patrimoine du Pays de Sillé.
• Les sites internet en France, en Pologne, en Grande-Bretagne et aux États Unis
• Des témoignages des descendants des soldats polonais (certains déjà en notre possession)
Le projet est inter générationnel, sans choix d’un milieu spécifique.

CALENDRIER cliquez ici

• Suite au plan de communication de Kultura Polska et de ses partenaires, informellement associés (presse, tv, radio, sites internet), le projet a suscité un intérêt général et le soutien du projet par le Comité du Centenaire du département de la Sarthe, et lui a valu l’octroi de la labellisation par la Mission Centenaire 14-18.

• Les manifestations ont lieu en France et en Pologne, promouvant ainsi un évènement peu connu dans les deux pays : la création de l’armée polonaise en Sarthe.

• Pour promouvoir cet événément et créer des liens durables favorisant une recherche approfondie sur le sujet en fonction des milieux interpellés (scientifique, scolaire, aînés), nous avons besoin de concevoir une exposition itinérante bilingue pouvant être présentée lors des échanges scolaires, des journées du Patrimoine, dans les communes de la Sarthe, en France et en Pologne. Pour que cet événement ne disparaisse pas à nouveau de notre mémoire collective, nous souhaitons mettre en place des groupes d’échange entre les différents acteurs, organiser des échanges scolaires, des voyages d’étude, des conférences, des expositions itinérantes afin de rallier de nouveaux « ambassadeurs de la cause » et, en 2017, concevoir un parcours d’informations didactiques sur la présence du camp polonais à Sillé, puis clôturer le projet par la publication d’un ouvrage sur la naissance de l’Armée Polonaise moderne en France.

• Livres bilingues gratuits, prévision: 1000 exemplaires, remis dans le cadre du partenariat et de la promotion de l’histoire à des fins de communication, aux médias, institutionnels, partenaires, écoles, bibliothèques, etc.

Label_Centenaire_14-18_cle73415c_Page_1w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_1w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_2w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_3w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_4w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_5w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_6w_VU Compte-rendu d'Utilisation V_Page_7w_VU Liste dépenses engagées

w.all-right

Kultura Polska

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s