Expositions

7-30 novembre 2018. Exposition franco-allemano-polonaise à Düsseldorf (Allemagne)

P1150899__2018.11.7_dusseldorf_ok_web

De droite à gauche : Wojciech J. Poczachowski (directeur de l’ Instytut Polski à Düsseldorf), Olivia Berkeley-Christmann (Consule générale de France à Düsseldorf et directrice  de l’Institut Français à Düsseldorf), Alicja Trojanowska (présidente de Kultura Polska), Rémy Landy (descendant d’un artilleur polonais formé à la caserne Cavaignac au Mans en 1918).

Artykul_NRZ_10.11.2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

E_einlad_B_armee_IPD

Pour le centenaire 14-18, Kultura Polska vous invite à Düsseldorf où l’Institut français Deutschland, Standort Düsseldorf, Bilker Str. 7-9, 40213 Düsseldorf, représenté par sa directrice Olivia Berkeley-Christmann ; l’Instytut Polski Düsseldorf (Citadellstr.7, 40213 Düsseldorf représenté par son directeur Wojciech J. Poczachowski et l´association Kultura Polska représentée par Alicja Trojanowska, présidente, organisent en coopération la présentation de l´exposition „Armée bleue – Création de l´armée polonaise en France“ dans sa version bilingue français-polonais, du 7 au 30 novembre 2018 à l´Institut polonais de Düsseldorf (Citadellstr.7, 40213 Düsseldorf).

Le vernissage a lieu le mercredi 7 novembre 2018 à 19h.

Cette exposition fait partie du projet :  « Mémoire oubliée-Mémoire retrouvée« 

Projet pluriannuel pour raviver l’histoire de la naissance de l’Armée polonaise dite « Armée Bleue » créée en France en 1917 par un décret signé le 4 juin 1917 par le Président Poincaré. La décision est loin d’être désintéressée car la France, vivant des moments difficiles cette année sur le front, a besoin des nouveaux soldats. Et les Polonais constituerons des recrus très motivés. Ils sont tous volontaires et ils ne demandent que combattre contre l’occupant de leur Mère Patri puisque jusqu’au-là son indépendance n’était qu’un rêve presque naïf. A partir de 1917, ils présentent que ce rêve peu devenir une réalité.

Il y a cent ans, dans la guerre qui ravage l’Europe, une institution reconnue par tous les alliés, représente un état qui n’existe pas : c’est l’armée polonaise, symbole vivant de la Pologne partagée depuis 123 ans, entre la Prusse, l’Autriche, la Russie. Elle porte le nom d’Armée Bleue, en référence à la couleur de ses uniformes. Elle est aussi appelée Armée de Haller, du nom de son commandant en chef polonais, le général Józef Haller.

En 2014, l’association « Kultura Polska »,  qui a pour objectif principal de tisser des liens entre la France et la Pologne par des échanges culturels entre les deux pays, s’est vu attribuée par La Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale le label « Centenaire » pluriannuel (2014-2019), numéro 72/09 pour le projet intitulé :

« L’Armée Bleue ou la création de l’armée nationale polonaise » pour l’organisation et le pilotage d’une série d’évènements : exposition itinérante, conférences, publications.

En 2018, afin de pérenniser les échanges et les célébrations s’étant déjà déroulés en Sarthe depuis 2014, l’association Kultura Polska obtient une seconde  labellisation de la Mission du Centenaire 14 – 18 sous le numéro 72/11 intitulée : FIN de la guerre – DÉBUT de l’indépendance. Réapparition de l’État polonais sur la carte de l’Europe suite au traité de Versailles. La construction de la paix.

Les deux projets intéressant en premier lieu le territoire sarthois, se révèlent vite avoir une dimension européenne, voire internationale par sa nature. C’est un travail sur la mémoire et l’oubli des peuples et des individus, sur la citoyenneté, la compréhension et la tolérance entre les peuples.

Des séminaires, des conférences, des  voyages mémoriels et des commémorations sont alors organisés en Sarthe et en Pologne. Des recherches sont menées au Service Historique de la Défense à Vincennes, au Centralne Archiwum Wojskowe à Varsovie, aux Archives Départementales de l’Orne et de la Sarthe et donne lieu à des collaborations avec la Pologne, le Canada, les Etats-Unis. En même temps un site internet voit le jour, associationkulturapolska.wordpress.com, et attire l’attention de nombreux descendants de soldats de l’Armée Bleue.  L’information circule, les contacts se lient, les témoignages arrivent. Les premiers articles paraissent à partir de 2014 dans des publications comme « La Vie Mancelle & Sarthoise », dans des revues scientifiques comme celle d’Agnieszka Osiak du Biuro Dokumentacji à Szczecin, puis par dizaines dans divers journaux locaux des deux pays, révélant le sujet au public. En 2018, un cahier historique et une bande dessinée sortent simultanément en France et en Pologne (vous pouvez les commander à KP), accompagnés de mallettes pédagogiques, car le travail avec les scolaires est primordial pour « Kutura Polska » et ses nombreux partenaires. Incontestablement, ce sont les jeunes qui seront les meilleurs porteurs de mémoire.

site institut français-web

Du 14 juillet au 6 août 2018, allée Kwiatowa à Szczecin (Pologne)

L’exposition « L’Armée Bleue de Haller en France» est organisée par l’ambassade de France et l’Institut Français de Pologne, avec le consulat de France à Szczecin, l’Alliance Française, la ville de Szczecin, le Biuro Dokumentacji Zabytkow, la 12ème Brigade Mécanisée dite Brigade Bleue de Szczecin.

Kultura Polska a été présente aux côtés de ses partenaires.

SONY DSC

SONY DSC

pour savoir plus, merci de cliquer sur les liens ci-dessous :

https://wiadomosci.szczecin.eu/artykul/kultura/blekitna-armia-gen-hallera-we-francji-wystawa-w-alei-kwiatowej

https://szczecin.tvp.pl/38039251/blekitna-armia-gen-hallera-we-francji-wystawa-fotograficzna

http://www.alliance-francaise.pl/szczecin/pl/agenda/2018/07/12/blekitna-armia-gen-hallera-we-francji-wystawa-fotograficzna

https://infoludek.pl/wydarzenia/wernisaz-wystawy-fotografii-blekitna-armia-gen-hallera-we-francji/

https://infoludek.pl/kultura/wystawy/niezwykla-wystawa-w-alei-kwiatowej-otwarcie-juz-w-sobote/

Fond historique (source : https://pl.ambafrance.org/Exposition-sur-l-Armee-Bleue-de-Haller-en-France) :
Le 4 juin 1917, Raymond Poincaré, président de la République française, signe le décret de création « en France, pour la durée de la guerre, d’une Armée polonaise autonome, placée sous les ordres du Haut Commandement Français et combattant sous le drapeau français » (article 1 du décret). Dans les jours qui suivent, les volontaires polonais vivant en France puis en provenance de pays alliés sont dirigés vers le camp de Sillé-le-Guillaume, non loin du Mans. Conscient de l’importance symbolique du geste politique qui vient d’être fait, le haut-commandement français dépêche auprès des Polonais un photographe du Service photographique de l’Armée. Sa mission, veiller à ce que ce qui se passe dans les rangs de l’Armée polonaise, appelée Armée Bleue, en raison de la couleur Bleu horizon de l’uniforme français qu’elle porte, ou encore Armée Haller du nom du général polonais qui la commande, soit connu du public français, des Alliés, mais aussi des pays de la Triplice (l’alliance entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman). Un siècle plus tard, cette mémoire demeure à travers les quelque cinq cents clichés conservés dans les archives françaises. La vingtaine sélectionnée dans l’exposition organisée par l’ambassade de France nous présente quelques scènes de la présence de l’Armée polonaise en France entre 1917 et 1919. Elle nous montre les visages de ces jeunes volontaires, elle évoque leur vie quotidienne, leur entraînement, leurs relations avec la population française, jusqu’à leur départ pour la Pologne… Elles illustrent à leur manière les propos d’Erasme Piltz, alors membre du Comité national Polonais de Paris, « [ce décret est] le premier acte concret et positif vers la réalisation de l’Etat Polonais ».

DU 13 MARS AU 28 MAI 2018 EN BRETAGNE

18 mai 2017. 20e anniversaire du jumelage de Rennes Poznan. Fête nationale polonaise à l’Hôtel de ville de Rennes.  Notre exposition est  présentée dans la grande salle d’honneur.

Michel Dorin, Consul honoraire de Pologne et Président Bretagne Pologne :

« Ainsi commence à se créer une tradition, après Breteil, Retiers, Châteaugiron, Ploërmel et Montfort sur Meu, qui nous permet de nous retrouver ensemble, bretons et polonais, pour commémorer l’instauration de la constitution polonaise de 1791.

  1. Hubert Czerniuk, Consul général de Pologne à Paris, nous a fait l’honneur d’être présent et remettre à cette occasion les insignes du mérite culturel polonais à notre amie Alicja Bachminska, présidente de Polonia.

À notre habitude, des petits moments musicaux parsèmeront cette célébration, cette année grâce au concours d’un ensemble de l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne, dirigé par leur chef, M. Gaëtan Manchon.

Et vous pourrez vous replonger dans l’histoire grâce à l’exposition sur l’Armée bleue  prêtée par l’association Kultura Polska…. »

Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_12Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_13Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_14Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_15Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_16Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_17Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_18Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_19Brèves_printemps_2017_dossier 2 envoi_Page_20

DU 13 AU 27 MARS 2018 À RENNES

Notre exposition « Mémoire oubliée – Mémoire retrouvée »

et la conférence

« Création de l’Armée polonaise en France et en Amérique »

à la BU de l’Université Rennes 2

http://centenaire.org/fr/agenda

Cet évènement vous est proposé en collaboration avec l’Association Bretagne-Pologne de Rennes

Armée_polonaise_A3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DU 26 AU 6 AVRIL 2018 à Le Mans Université au MANS

2- 15 MARS 2018 À RUILLÉ-EN-CHAMPAGNE (72)

  L’exposition :

« La Pologne – pays de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO »

le 7 mars à 20 h 30, la conférence :

« 1918-2018. Fin de la Guerre – Construction de la Paix.

Centenaire de la réapparition de la Pologne sur la carte de l’Europe »

EXPO UNESCO à Ruille en Champagne8

IMG_2910

AGH17_katowice

Ce diaporama nécessite JavaScript.

27 NOVEMBRE – 16 DÉCEMBRE 2017

au Prytanée national militaire de La Flèche

w_Prytanée La Flèche 3

Notre exposition « Création de l’Armée polonaise en France  » a été présentée lors du trinôme académique (Éducation nationale, Défense et Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)) organisé au Prytanée national militaire de La Flèche le 28 novembre 2017.

w_Prytanée La Flèche 1

A cette occasion, près de 60 professeurs d’histoire essentiellement en collège se sont regroupés au Prytanée.

w_Prytanée La Flèche 2

En introduction aux conférences de haut niveau, l’armée polonaise du général Józef Haller et notre engagement pour cette cause ont été évoqués  .

28 NOVEMBRE 2017 à FR3

cliquez sur l’image ci-dessous, pour visionner le document

Capture

13 – 22 OCTOBRE 2017

Kultura Polska expose à Harnes, Pas-de-Calais

2 Semaine culturelle octobre 2017_Page_1

2 Semaine culturelle octobre 2017_Page_2

w_Harnes 1

 

Armée_polonaise_A3

LE MANS, Bibliothèque Universitaire, Université du Maine, 10 avril-16 juin 2017, 8 h – 18 h

site_loc_bu

Du 10 avril au 16 juin 2017, la BU du Mans accueille l’exposition « Création de l’armée polonaise en France : mémoire oubliée, mémoire retrouvée » Cette exposition vous est présentée pour le centenaire de la création  de l’Armée bleue dite « Armée de Haller ». Son but est de provoquer les souvenirs et de recueillir des témoignages pour, ensuite, les pérenniser dans une publication bilingue, fruit d’une coopération franco-polonaise. Conférence et vernissage le 20 avril à la Bibliothèque Universitaire.

Voir le blog de la BU

Voir le site de l’Université du Maine

BU_affiche expo2

 sit_univ_carton BU OK

drapeau_pol-fr

v-affiche-expo-st-calais

2016-expo ST Calais sur le site du mission centenaire

2016-expo-cor-st-calais-sur-le-site-du-mission-centenaire-details

invitation-vernissage

w-maine-libre-samedi-19-11-2016

w-echo-sarthois-du-18-novembre-2016

st-calais-armee-bleue-12-16

w_art-of

w_alpes-mancelles_vendredi-11-11-2017-pr

drapeau_pol-fr

Exposition à la mairie de La Flèche

(16 oct. – 14 nov. 2015)  :

Création de l’armée polonaise en Sarthe

&

Insignes et décorations du général JÓZEF HALLER et de l’Armée bleue

Miroslaw Borowski

La Mairie de la Flèche accueille notre exposition sur la création de l’armée polonaise en Sarthe pendant la Grande Guerre. Elle est gratuite et ouverte au public du 16 octobre au 14 novembre 2015.

Réveiller la Mémoire oubliée, tel est le but de cette exposition itinérante, internationale. Ce est une unique occasion de découvrir une exceptionnelle collection des insignes et médailles de l’Armée bleue, collection de M. Borowski de Szczecin (Pologne)

invitation vernissage la flèche

borowski

lafleche

expo la flleche-art presse

affiche lafleche ok

drapeau_pol-fr

Exposition à la Préfecture de la Sarthe (19 oct. – 6 nov. 2015) :

« Wrocław (Pologne)

Capitale européenne de la Culture 2016″

maine libre 21 octobre 2015p8

La grande galerie de la préfecture accueille jusqu’au 6 novembre une exposition sur Wrocław (Pologne) : capitale européenne de la Culture 2016.

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, a procédé, le 19 octobre 2015, à la préfecture de la Sarthe, au vernissage de l’exposition proposée par l’association « Kultura Polska », en collaboration avec l’Office National Polonais de Tourisme, « Wrocław (Pologne) – Capitale européenne de la Culture 2016 ».

Ce vernissage s’est déroulé en présence des 2 jeunes artistes, graphistes, peintres et photographes : Monika Milej et Kaja Cykalewicz-Licak et d’un musicien de jazz : Tomasz Licak qui a donné, à cette occasion, un mini-récital, tous les trois venus de Pologne à cette occasion.

En 2016, Wroclaw portera le titre honorifique de Capitale européenne de la Culture avec la ville espagnole Donostia-San Sebastiàn. C’est l’initiative la mieux identifiable de l’Union européenne dans le domaine de la culture. L’attribution de ce titre est considérée comme une distinction très prestigieuse.

Un programme exceptionnel a été préparé pour 2016 ; sa trame est tissée autour des éditions spéciales des festivals de Wroclaw les plus connus et des évènements préparés par les commissaires dans 8 domaines artistiques :

- le théâtre ;
- le cinéma ;
- la musique ;
- l’opéra ;
- les arts plastiques ;
- la littérature et la lecture ;
- la performance ;
- l’architecture.

Cette exposition est visible dans la grande galerie de la préfecture jusqu’au 6 novembre 2015.

-  Curriculum Vitae de Monika Milej (format pdf – 632.6 ko)
-  Curriculum Vitae de Kaja Cykalewicz-Licak (format pdf – 311.1 ko)
-  Présentation de la ville de Wrocław (format pdf – 476.4 ko)
-  Dossier de presse (format pdf – 223 ko)

IMG_4372_cle5443e5-70617

IMG_4375_cle5377f4-2c840

IMG_4378_cle55a523-79d76 IMG_4408_cle5bc7af-883be IMG_4398_cle582797-7d1d4 IMG_4396_cle5fb9f1-fbcdd  IMG_4387_cle53c98b-011bb IMG_4384_cle5f91dd-f862aIMG_4389_cle59413e-1-600f1

https://i1.wp.com/i.calameoassets.com/151110141423-8d3d5c0a9c0183db540e145be0dc824b/large.jpg

drapeau_pol-fr

https://associationkulturapolska.files.wordpress.com/2015/04/wystawa-pl-klub-garnizonowy.jpg

https://kulturadostepna.pl/wydarzenie/-armia-polska-we-francji–pamiec-ocalona—-spotkanie-pokolen?lat=53.4285438&show_advanced=&date_from_custom=&text=&date_to_custom=&date_range=all&locality=szczecin&locality_radius=100&lng=14.552811600000041&page=2

https://scontent-waw1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpt1/v/t1.0-9/11692556_993926633975271_2074493710509927896_n.jpg?oh=53ba5ed3f13d4a48a42e698259c57cfe&oe=564E6669

https://www.facebook.com/pages/Klub-12-Dywizji-Zmechanizowanej/320833851284556

https://www.facebook.com/pages/Klub-12-Dywizji-Zmechanizowanej/320833851

w.affiche KP exposition ruille_okw.affiche-janicki-definitif_ok

 Exposition du 10 au 16 juin 2015
A la salle communale de Ruillé en Champagne

Ouverte de 9 h à 12 h et de 16 h à 19 h

exposition

exposition « Création de l’armée polonaise moderne en Sarthe »
à la préfecture de la Sarthe
du 5 janvier au 17 février 2015

http://www.sarthe.gouv.fr/creation-de-l-armee-polonaise-moderne-en-sarthe-a3151.html

exposition

exposition « L’armée polonaise en Sarthe » à Mamers du 3 au 19 décembre 2014


http://www.ouest-france.fr/1914-1918-la-sarthe-ne-veut-pas-oublier-ses-soldats-polonais-3036575

exposition

exposition « L’armée polonaise en France. Mémoire oubliée » à Sillé-le-Guillaume du 6 septembre au 11 novembre 2014


http://www.sille-le-guillaume.fr/Exposition-sur-l-armee-polonaise.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s