Le Mans

La ville du Mans reste un terrain à explorer pour retrouver les traces de la présence de l’armée polonaise en Sarthe pendant la Grande Guerre. Aujourd’hui, le carré militaire du cimetière de l’Ouest, abrite seize sépultures de soldats Polonais qui y sont inhumés avec des soldats d’origine probablement russe. ‎Leur mémoire à été honorée d’une belle cérémonie, par le Souvenir Français, en novembre 2014.

Nous savons qu’en 1918, la caserne Cavaignac accueille une unité d’artillerie polonaise. Mais la présence polonaise au Mans est remarquée bien avant. En 1915, ‎le médecin principal de l’armée, médecin- chef de l’hôpital du Mans, s’appelle Mickaniewski. Il est d’origine polonaise comme l’un de ses aides-majors qui s’appelle Żarzycki.

Au début de la Grande Guerre puis en 1918, ‎des manifestations culturelles sont organisées au Mans pour honorer « les Polonais martyres » (concert de piano, danses, chants accompagnés de lecture de poèmes polonais)

C’est probablement ce même Mickaniewski qui aide à la réalisation d’une grande soirée culturelle polonaise organisée au Mans par l’Association des Amis de la Belgique, le 13 mai 1916.

Il y a aussi une cérémonie officielle (commémoration de la naissance de la constitution polonaise de 1791 ; la deuxième au monde après celle des États Unis) consacrée à la Pologne. Le 3 mai 1918, 700 recrues polonaises participent, au côté de la duchesse de Doudeauville, née princesse Radziwill, à une messe solennelle à la cathédrale du Mans.

‎Pour le moment, nous ignorons le nombre exact et les noms des soldats polonais qui ont séjourné au Mans. Certaines plaques d’identification
trouvées à Crissé et à Sillé-le-Guillaume, présentant à leur verso l’inscription « Le Mans », peuvent faire croire à leur présence.
Aidez-nous à retrouver les traces de ces soldats. N’hésitez pas à nous contacter en écrivant à : association.kultura.polska@gmail.com ou en téléphonant à Alicja Trojanowska, présidente de l’association « Kultura Polska », au 06 87 38 44 83.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s