Histoire

Réveiller la Mémoire oubliée, tel est le but de l’association « Kultura Polska ».
Fouiller vos greniers, réveiller vos souvenirs liés à vos ancêtres, et susciter votre intérêt pour cet événement qui a eu lieu en Sarthe et qui a été occulté jusqu’à là.

cropped-logo-label_centenairef23a94-2-ai.jpg

Un projet étendu sur 4 années, qui se veut international (publications bilingues, échanges, commémorations franco-polonaises en 2017 en Sarthe et en 2018, en Pologne), inter générationnel (les anciens seront autant sollicités que les scolaires pour entreprendre des recherches ou organiser des conférences), mais aussi établissant un lien durable (les contacts noués à cette occasion entre les institutions et les villes de France et de Pologne étant destinés à durer). Ce projet est labélisé par La Mission Nationale du Centenaire 1914-1918.

La création de l’armée moderne polonaise en Sarthe a été un événement historique particulier. Fait unique, cette armée a été créée dans notre département, un an avant que l’état polonais ne retrouve son indépendance et sa place sur la carte de l’Europe, jusque là occultée depuis 120 ans par la Russie, l’Allemagne, et l’Empire Austro Hongrois. C’est de ces pays belligérants, qui ravagent le sol polonais que viendront des milliers de volontaires polonais, regroupés d’abord dans un premier camp d’instruction à Sillé puis à Mamers, Le Mans, Laval, Mayenne. Ils seront rejoints en même temps par des Polonais venus des USA, d’Australie, du Brésil et d’ailleurs.

Si cette histoire sarthoise, à dimension européenne, voire mondiale, vous intéresse, venez rejoindre ce projet dynamique qui se veut aussi pédagogique en écrivant à l’association « Kultura Polska » :

association.kultura.polska@gmail.com
ou en contactant sa présidente, Alicja Trojanowska, au 0687384483.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s