Hieronim (Hieronymus) LANGE

w.hieronim-lange

LANGE Hieronim (Hieronymus, nom latin car noté ainsi dans registre polonais qui utilise le latin à l’époque), né le 6 Septembre 1898 à Trzemeszno, Pologne, région de Poznan, à côté de Gniezno, fils de Jan Lange et Pelagia Stube, inscrit sur la liste des prisonniers de guerre de l’armée prussienne au n°93. (P.G 93). Le 16 Octobre 1918, il est évacué à l’arrière du front sur Orléans. Le 20 Octobre 1918, il est interné au Puy en Velay dans un camp de prisonnier pour soldats de rang et sous-officiers. Le 23 Février 1919, Hieronim  est  transféré, en Bretagne pour intégrer l’armée polonaise reconstituée en France. A son arrivée, il est affecté au groupe d’école d’artillerie (1er régiment d’artillerie polonais est formée au Mans). Il reçoit la médaille de l’armée polonaise en France (croix du général Haller), entre 1919 et 1920. Hieronim est libéré de son engagement militaire en septembre 1921 en Pologne.

w.all-right Brice Marchand

Sources :

-Archives CICR, Rapports de MM. Ed. Naville et V. van Berchem, Dr C. de Marval, A. Eugster sur leurs visites aux camps de prisonniers en Angleterre, France et Allemagne. (Guerre 14-18)
-Archives privée, Diplôme de la Miezce Hallerowskie 1919-1921 attribués à Hieronim Lange.
– Archives du BAVCC, Fiche de prisonniers de guerre incorporés dans l’armée Allemande lors de la 1ère Guerre Mondiale : Hieronymus Lange.
-Archives CICR, Liste de prisonniers capturés sur l’armée Allemande du 10 au 30 Septembre dans la Marne, N°568 du 26/12/1918, côte P 49778.
-Archives CICR, Fiche du prisonnier de guerre : Hieronymus Lange.
-Archives CARAN, Dossier de naturalisation de Hieronim Lange et Martha Biadasiewicz en date du 30 Septembre 1949.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s